The Hot Kid (Elmore Leonard)

Publié le par DD

leonard-the-hot-kid.jpg
Je  reprend ma série de critiques de livres pas forcément récents, sans liens entre eux et  dont le seul point commun étant de se trouver dans ma bibliothèque.

Cette semaine: The Hot kid par Elmore Leonard. Pour situer un peu le bonhomme, Leonard est un des plus grands ecrivains contemporain de polars américains  (plus pour longtemps car il est assez vieux), aussi connu aux States qu'un dennis Lehane ou un James Elroy. On lui doit nottemment Get Shorty, Jacky Brown, ou bien Hors d'atteinte.

Cet opus se situe dans l'amérique des années 30 en pleine prohibition. On y suit l'ascension irrésisitible d'un jeune marshal aussi charismatique que beau garcon. ce qui en fait la vedette des journaux de l'époque. Evidemment on suit parrallelement l'ascension beaucoup plus pathétique de son pendant chez les braqueurs de banque. le roman se terminant par l'affrontement inévitable entre les deux avec un dénouement que je me garderai bien de révéler.

Le livre se lit comme un scénario (a 200 a l'heure). et je le recommande chaudement si vous etes a la recherche d'un bon polar. En effet contrairement a James Elroy (que j'adore aussi) Leonard ne manque jamais d'insufler de l'humour dans ses romans, ce qui rend l'ensemble extrement plus léger.

La semaine prochaine : 20000 lieues sous les mers de J. Verne.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article